Ignorer et passer au contenu

Livraison offerte à partir de 50€

Contents Menu Expand Light mode Dark mode Auto light/dark mode

Documentation Carte de Prototypage uPesy

Voici la documentation technique des cartes de prototypages d’uPesy. On les utilise pour souder des composants électroniques dessus à l’aide d’un fer à souder et d’étain.

présentation breadboard soudable uPesy

Ces cartes de prototypages se comportent exactement comme des breadboards soudables . Contrairement aux protoboards classiques avec des trous isolés les uns des autres, ici sur ces cartes les trous sont reliés entre eux par rangée comme sur une breadboard classique .

Note

Ces protoboards sont parfaites pour créer une jolie version permanente de votre circuit réalisé initialement sur une breadboard, avec des connexions fiables.

Les différentes tailles

Les protoboards sont disponibles en 3 tailles différentes correspondant aux 3 types de breadboards communément utilisées :

  • La Taille Mini correspond à la taille d’une breadboard Mini de 170 points (17 rangées), soit \(51mm \times 38mm \times 1.6 mm\) .

  • La Taille Medium correspond à la taille d’une breadboard de 420 points (30 rangées), soit \(87mm \times 53mm \times 1.6 mm\) .

  • La Taille Large correspond à la taille d’une breadboard classique de 800 points (63 rangées), soit \(171mm \times 53mm \times 1.6 mm\) .

Caractéristiques

Voici les principales caractéristiques de ces cartes de prototypages :

  • Les pastilles ont un pas de 2.54mm (0.1”)

  • Trou de fixation de diamètre M2 pour les plus petits, M3 pour les plus grands. Ils permettent de fixer les cartes à l’aide d’entretoises.

présentation stripboard soudables top bottom

On peut souder sur les 2 faces

  • PCB en FR4 de 1.6mm d’épaisseur avec des pastilles pré-étamées pour faciliter la soudure.

La particularité : Pastilles reliées par rangées

Les pastilles sont reliées entre elles selon la façon suivante (les traits rouges représentent les pistes de cuivres de la carte) :

liaison pastille protoboard

Les traits rouges représentent les pistes de cuivres

Note

C’est exactement la même chose que sur une breadboard traditionnelle

Les pistes d’alimentation

Sur les modèles Medium et Large , il y a des pistes d’alimentation des 2 côtés qui sont séparées l’une de l’autre. Il est possible de les relier entre elles avec un petit point de soudure sur l’emplacement prévu à cet effet. Il est situé sur la face avant de la carte (celle avec le logo).

  • Celui du bas permet de relier les 2 pistes de masse (- ) :

    jumper alimentation masse
  • Celui du haut permet de relier éventuellement les 2 pistes positives (+ ) :

    jumper alimentation

Note

On peut par exemple, relier uniquement la masse et avoir une alimentation de 5V sur la piste + de gauche et 3.3V sur celle de droite.

Recommandations d’usage

Les cartes doivent être utilisées pour un circuit électronique alimenté en faible tension (<48V CC).

Avertissement

Ne pas utilisez avec des tensions secteurs de 220V. L’écartement entre les pastilles n’est pas assez important d’autant plus que le circuit est exposé.

Ressources mises à disposition

Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur la boutique soit la plus agréable possible. Politique de confidentialité