Utiliser l’écran OLED SSD1306 avec du code Arduino sur l’ESP32
(Mis à jour le 05/01/2023)
Le SSD1306 est écran OLED beaucoup utilisé dans les projets DIY en électronique. Puisqu’il utilise la technologie OLED, il n’y a pas besoin de rétroéclairage et chaque pixel consomme de l’énergie uniquement lorsqu’ils sont allumés : le SSD1306 consomme moins d’énergie qu’un écran LCD classique de la même taille. Il possède par ailleurs un très bon contraste même dans des endroits sombres.
L’inconvénient majeur, c’est qu’en général les modules communément utilisés dans les projets DIY, ont des pixels d’une seule couleur (le blanc), parfois 2 (jaune et bleus).
C’est néanmoins, le candidat parfait pour remplacer l’écran LCD classique 16x2 pour bénéficier de plus de pixels tout en prenant beaucoup moins de place et consommant moins d’énergie.
Les différentes variantes de l’écran SSD1306
Astuce
Vérifiez que le module que vous avez est bien un SSD1306. Il existe un modèle très ressemblant, le SH1106 qui n’est pas compatible avec toutes les librairies disponibles pour le SSD1306. La dalle de l’écran est la même, mais le chip utilisé derrière est différent.
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
Devenir membre premiumDéjà abonné ? Connectez-vous