Ignorer et passer au contenu

Livraison offerte à partir de 50€

Contents Menu Expand Light mode Dark mode Auto light/dark mode

Envoyer des mails avec son ESP32 et MicroPython

Savez-vous qu’avec microPython on peut facilement envoyer des mails à n’importe qui depuis son ESP32 ? C’est une fonctionnalité qui est très pratique pour envoyer des rapports hebdomadaires de votre projet IoT ou pour envoyer une alarme lorsqu’un élément critique survient :

  • La batterie de la carte ESP32 est faible,

  • Un courrier a été détecté dans votre boîte aux lettres

  • Détection d’une personne inconnue

Pour ce faire, nous allons simuler un client de messagerie minimaliste comme Outlook, Gmail, Mozilla Thunderbird…

Note

On pourra uniquement envoyer des mails, mais pas en recevoir.

C’est ce que permet la librairie uPython uMail qui fonctionne avec n’importe quelle boîte mail supportant le protocole SMTP . Le SMTP est un protocole qui permet d’envoyer des mails à un destinataire . Puisque cette librairie est très simpliste, elle n’implémente pas (encore) de fonctions pour envoyer des pièces jointes. Mais il est toujours possible de bidouiller les données brutes envoyées pour en rajouter une.

Au final ce qui va prendre le plus de temps, ce n’est pas l’utilisation de la librairie mais plutôt récupérer les bonnes informations auprès de votre hébergeur de boîte mail : les fameux ports SMTP, adresse du serveur…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Devenir membre premium

Déjà abonné ? Connectez-vous

Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur la boutique soit la plus agréable possible. Politique de confidentialité