Ignorer et passer au contenu

Livraison offerte à partir de 50€

Contents Menu Expand Light mode Dark mode Auto light/dark mode

Utiliser l’écran OLED SSD1306 en MicroPython sur l’ESP32

Le SSD1306 est écran OLED beaucoup utilisé dans les projets DIY en électronique. Grâce la technologie OLED, il n’y a pas de rétroéclairage : un pixel consomme de l’énergie uniquement quand il est allumé. Il possède par ailleurs un très bon contraste même dans des endroits sombres. Le SSD1306 consomme moins d’énergie qu’un écran LCD classique de la même taille.

SSD1306 overview esp32

L’inconvénient majeur, c’est le nombre de couleur disponible : seulement une parfois deux. Il existe d’autres modèles d’écran OLED qui gère toutes les couleurs mais ils sont plus complexes à utiliser dans un projet DIY.

C’est néanmoins, le candidat parfait pour remplacer l’écran LCD classique 16x2 pour bénéficier de plus de pixels tout en prenant beaucoup moins de place et consommer moins d’énergie.

Les différentes variantes de l’écran SSD1306

Astuce

Vérifiez que le module que vous avez est bien un SSD1306. Il existe un modèle très ressemblant, le SH1106 qui n’est pas compatible avec toutes les librairies disponibles pour le SSD1306. La dalle de l’écran est la même, mais le chip utilisé derrière est différent.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Devenir membre premium

Déjà abonné ? Connectez-vous

Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur la boutique soit la plus agréable possible. Politique de confidentialité