Ignorer et passer au contenu

Livraison offerte à partir de 50€

Contents Menu Expand Light mode Dark mode Auto light/dark mode

Connaître l’heure exacte depuis ESP32 avec Internet en MicroPython

Et oui, l’ESP32 peut récupérer l’heure et la date exacte avec simplement une connexion Internet. Dès que l’ESP32 est complètement éteint, il perd la notion du temps. C’est comme l’horloge d’un four ou d’un micro-ondes qui affiche 00:00 quand il y a eu une coupure de courant. Le moyen le plus classique est alors d’utiliser une horloge RTC externe avec une pile branché en permanence.

Note

C’est typiquement ce qu’il avait dans les anciennes tours d’ordinateur pour maintenir l’horloge du BIOS avec une pile CMOS.

Mais cela demande du matériel supplémentaire, plus d’espace et coûte plus cher.

Synchroniser l’horloge c’est très pratique lorsque l’ESP32 se réveille de temps en temps pour communiquer avec des services WEB, et qu’il veut dater ses paquets avec la bonne date. Cela peut être aussi utile pour avoir un réveil qui exécute une tâche à une heure précise.

Note

Une horloge RTC externe peut s’avérer utile si l’ESP32 ne bénéficie pas d’une connexion à Internet. Il est possible d’utiliser un serveur NTP pour ajuster l’horloge RTC et la synchroniser avec l’heure réelle 😉.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Devenir membre premium

Déjà abonné ? Connectez-vous

Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur la boutique soit la plus agréable possible. Politique de confidentialité