Ignorer et passer au contenu

Livraison offerte à partir de 50€

Contents Menu Expand Light mode Dark mode Auto light/dark mode

Premiers pas avec la carte uPesy ESP32 Low Power DevKit

Ce guide va vous aider pour vos premières utilisations de la carte uPesy ESP32 Wroom Low Power DevKit : une carte ESP32 optimisée pour une très faible consommation en mode Deep Sleep.

carte upesy esp32 wroom low power en Deep Sleep

uPesy ESP32 Wroom Low Power Devkit

Programmation de l’ESP32: Les différentes plateformes et langages

J’imagine que vous devez connaître les bases de la programmation sur l’ESP32 si vous vous êtes procuré ce modèle ESP32 🙂. La programmation de cette version se fait de la même manière qu’un module ESP32 classique.

Note

Il n’y a pas besoin de réinstaller les outils si vous avez déjà utilisé un autre modèle de carte ESP32.

Voici tout de même les liens vers des tutoriels pour installer et programmer l’ESP32 sur les différentes plateformes :

Voir aussi

Si besoin, pour vous aiguillez sur le bon langage, je vous encourage à lire le guide d’utilisation général sur une carte ESP32 classique (comme la uPesy ESP32 Wroom Devkit), qui détaille les avantages et inconvénients de chaque langage.

Ceci dit, si votre objectif est de consommer le moins d’énergie possible au µA près, il serait judicieux de faire fonctionner le code le plus rapidement possible, et donc éviter d’utiliser certains langages. 😉

ESP32 Pinout : Comprendre les broches de l’ESP32

Le brochage est quasi identique à celui de l’uPesy ESP32 Wroom DevKit. Seule la broche GPIO35 ne peut être utilisée car elle est utilisée par la carte pour mesurer la tension de la batterie ou de l’alimentation externe.

schéma des broches de l’uPesy ESP32 Wroom Low Power complet

Pinout complet de la carte uPesy ESP32 Wroom Low Power Devkit

Note

Aucun signal électrique n’est relié à la broche GPIO35 , nommée NC sur la carte. Vous pouvez soit le laisser tel quel ou le relier à la masse (GND). Le GPIO35 de l’ESP32 est utilisé pour mesurer la tension de la batterie.

Avertissement

Il n’y a pas non plus de LED bleue sur la broche GPIO2 contrairement à la plupart des autres ESP32, pour pouvoir minimiser la consommation de courant lorsque la broche est utilisée.

Si besoin, vous pouvez consulter le tutoriel sur le fonctionnement détaillé de chaque broche de l’ESP32 (ESP32 Pinout) pour avoir plus de précisions sur les pins de l’ESP32.

Apprendre la programmation sur l’ESP32

Une série de tutoriels sont disponibles pour progresser en programmation de l’ESP32 en fonction de votre langage choisi. Vous trouverez dans la section Programmation des tutoriels pour programmer l’ESP32 avec du code Arduino mais aussi des tutoriels pour apprendre les bases de MicroPython .

Voir aussi

Le tutoriel sur le fonctionnement et l’utilisation des modes d’économies d’énergie de l’ESP32 (Deep Sleep) devrait également vous intéresser !

Documentation technique de l’ESP32 Low Power d’uPesy

Pour finir la découverte de cette nouvelle carte, je vous encourage fortement à lire la documentation de la carte uPesy ESP32 Wroom DevKit , pour en apprendre davantage sur ses caractéristiques techniques et suivre les recommandations d’usage, notamment sur les manières de l’alimenter avec des batteries LiPo . Vous trouverez également un moyen d’estimer la charge restante de la batterie faites par l’ADC sur la broche GPIO35 .

FAQ - Questions fréquentes

Voici la réponse à des questions que vous vous poserez probablement.

Ma LED rouge ne s’allume pas quand la carte est alimentée par batterie

C’est tout à fait normal, la LED rouge est allumée uniquement lorsque la carte ESP32 est alimentée par USB. Une simple LED consomme quelques mA, ce qui est beaucoup trop pour être alimenté en permanence via une batterie.

Ma LED bleue clignote quand il n’y a pas de batterie connectée

La LED bleue est censée être allumée si la batterie branchée est en chargement ou éteinte si complètement chargée. Quand il n’y a pas de batterie, le chargeur intégré l’a fait clignoter de manière plus au moins aléatoire. Lorsqu’une batterie LiPoly est connectée, elle stabilise le chargeur et arrête de clignoter.

Astuce

La LED bleue à tendance à clignoter quand des informations sont envoyées via le port série. Cela peut être un moyen (quand il n’y a pas de batterie de branchée) de connaître l’activité du port série !

En combien de temps ma batterie sera chargée ?

Le courant de charge maximal est fixé à 500mA maximum. C’est le maximum que peut délivrer le chargeur linéaire intégré sur la carte. Pour recharger plus rapidement vos batteries, vous pouvez utiliser un chargeur dédié plus efficace. Puisque le chargement de la batterie n’est pas fait à courant constant pendant toute la recharge, le temps requis est plus important. Par exemple, pour recharger une batterie de 1000mAh complètement vide à 100%, 3h30 de charge sont nécessaires. Plus d’informations sont disponibles dans la documentation, sur le fonctionnement du chargeur intégré .

Comment connaître l’état de charge de la batterie ?

On peut estimer la charge d’une batterie LiPo en se basant sur sa tension. La procédure pour lire la tension depuis un programme est détaillée dans la documentation technique de la carte .

Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur la boutique soit la plus agréable possible. Politique de confidentialité