👋Bienvenue sur le site d’uPesy

Si vous êtes arrivé là, c’est sans doute que vous voulez savoir ce qu’on fait, pourquoi on le fait, ou peut être découvrir qui on est. Pour satisfaire votre curiosité voici l’histoire d’uPesy

uPesy en quelques mots

uPesy Electronics est une entreprise française créée en 2020 par Alexis avec l’envie d’aider les makers à réaliser leurs projets électroniques DIY en proposant ses propres cartes et modules électroniques accompagné de nombreux tutoriels.

Dans un univers où la majorité des cartes et modules électroniques utilisés dans nos projets DIY sont conçues et fabriquées en Chine, avec régulièrement des défauts de conception ou de “praticité” rarement corrigés, et qui viennent avec peu d’instructions d’utilisations pertinentes (et uniquement disponible en anglais)

Alexis a mis ses compétences, sa passion et toute son énergie pour développer des cartes et modules électroniques pour être utilisés dans vos projets DIY, qui sont conçues et partiellement fabriquées en France, qui sont des versions améliorées des cartes existantes, en se basant en grande partie sur les retours fait par communauté maker, avec de nombreux tutoriels en français pour prendre en main rapidement les cartes et pouvoir ainsi se focaliser sur les points clés de ses projets DIY.

Mission

La mission d’uPesy est de faire en sorte que les makers et bricoleurs puissent passer un agréable moment pendant la fabrication de leurs projets DIY. Cela se concrétise par un gain de temps sur l’installation, la prise en main, la programmation et le debug des cartes électroniques, et ainsi minimiser la frustration de passer des heures entières essayer de faire fonctionner un module.

Vous prendrez du plaisir à utiliser les produits et services d’uPesy pour réaliser vos projets DIY.

Afin de pouvoir garantir des cartes électroniques bien conçues, de bonnes qualités et fonctionnelles, uPesy s’efforce d’internaliser au maximum la conception et la fabrication de ses produits, avec comme ambition à terme de fabriquer soi-même les cartes électroniques dans son atelier en France.

Qui se cache derrière uPesy ?

Derrière uPesy, il y a Alexis Davidian.

Bonjour 🙂, Je suis Alexis fondateur d’uPesy Electronics. Passionné par la programmation et l’électronique depuis mon adolescence, j’ai découvert la culture makers, le monde de l’impression 3D et les projets DIY lors de mes études. Après une classe préparatoire scientifique, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur spécialisé dans les systèmes embarqués électroniques à l’ENSEA (Ecole Nationale Supérieur de l’Electronique et de ses Applications) .

Après avoir fait beaucoup de projets DIY personnels avec des cartes Arduino, Raspberry Pi et ESP32, je me suis mis à réaliser mes propres cartes électroniques de développement d’abord pour mes projets. Puis de fil en aiguille, en voyant la réaction et l’engouement de mon entourage pour mes versions en termes de qualité et de valeur ajoutée, je me suis mis à les proposer aux autres makers sous la marque uPesy, pour qu’un maximum de passionnés puissent travailler avec les meilleurs outils.

By Maker for Maker

Les produits uPesy sont conçus et développés avec un esprit maker :

Concevoir → Fabriquer → Tester → Coder → Recommencer

Comme dans n’importe quel projet d’ingénierie, le produit est rarement parfait dès le premier coup. C’est grâce aux retours et suggestions faits par les utilisateurs couplés à des productions en petite série qui permettent de proposer régulièrement des versions améliorées des produits uPesy.

Les cartes uPesy sont des cartes de prototypages pour faire du prototypage.

Made in France : Un besoin à terme

La volonté d’uPesy d’avoir sa propre ligne d’assemblage de cartes électroniques en France, au-delà de la tendance actuelle du Made In France, est une nécessité pour avoir des temps de développement et de production courte et ainsi proposer une diversité de cartes et modules électronique de prototypage qui sont en constante évolution.

Au même titre que Sparkfun ou Adafruit possède leurs propres usines de fabrication pour assurer une diversité de produits en petite/moyenne série à des prix attractifs pour les makers, uPesy compte à terme avoir sa propre micro-usine de fabrication de cartes électroniques, sans passer par un sous-traitant externe. La pénurie actuelle des composants électroniques ne fait que renforcer ce souhait de maîtriser au maximum la chaîne de fabrication des cartes électroniques.

Au moment actuel (Mai 2022), la production des cartes uPesy n’est que partiellement faite en France par uPesy, d’où l’annotation “Designed in France” sur les cartes. En effet, l’acquisition de machines (Pick and Place) requiert beaucoup de moyens qu’uPesy n’a pas pour le moment. La transition se fera sur la durée.